Villes & villages des Alpes de Haute Provence

Camping Prads Haute-Bléone
Village de ProvencePrads Haute-BléoneClocher Vière

Dans la Vallée de la Haute-Bléone

Les différents villages et hameaux dispersés dans tous les recoins de cette commune qui fait partie de la route de l'Art contemporain - VIAPAC - ont conservé leur charme et leur authenticité. Chacun se situe dans un décor particulier qui lui confère une ambiance unique…

Heyre

Blegiers

Petite perle, ce village a été entièrement restauré dans le respect de l’architecture locale et traditionnelle. Vue magnifique sur les environs. Ici vous trouverez une œuvre d'art de Hermann de Vries...

Distance à pied du camping: environ 02h00 - En voiture : 15 à 20 min sur une piste carrossable.

Tercier

village typique des Alpes du sud dans un lieu pittoresque entouré de beaux massifs de montagnes. Point de départ pour le Tour de Carton et pour une visite de l’ancien site de l’Abbaye de Faillefeu.

Distance à pied du camping: environ 01h25 - En voiture : 15 à 20 min sur une piste carrossable.

Saumelonge et Vière

Notre Coup de Cœur !

Chapelle De Viere

Village le plus excentré au pied du grand cirque du Massif des Trois Evêchés qui donne la plus forte sensation de se retrouver totalement dépaysé…

C'est le point de départ pour la randonnée des villages abandonnés, le Tour de la Julie, la visite du hameau de Vière avec sa chapelle restaurée et pour visiter les Edgestones, œuvre d’art contemporain de Richard Nonas. Nouveau: le Chemin de l'Instituteur qui fait le lien entre Prads et la commune de Le Vernet.

Distance à pied : environ 02h00 du lieu dit Les Eaux Chaudes - En voiture du village de Prads : 30 min sur route goudronnée puis sur une piste carrossable pendant 7 km.

Les « pistes » dans la vallée sont entretenues et permettent d’accéder en voiture aux villages et pâturages d’été.

Notre région, la Provence et les Alpes

Visite de Moustiers Ste Marie, village perché à l’entrée des Gorges du Verdon

Moustiers Sainte Marie

Après avoir traversé les magnifiques champs de lavande du plateau de Valensole (floraison de mi-juin jusqu’à début juillet), promenez vous dans les charmantes ruelles et montez au sanctuaire perché au dessus du village.

Cette visite peut se couronner par une baignade relaxante dans le lac de Ste Croix.

Pour en savoir plus, visitez le site www.moustiers.eu (environ 01h15 en voiture en passant par Valensole).

Seyne-les-Alpes

Cité Vauban, cette ville fait le relais entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. La citadelle et son musée du mulet valent une visite.

Point de départ de nombreuses randonnées, on peut également rejoindre le lac de Serre Ponçon pour pratiquer des activités nautiques ou profiter de la vue : www.valleedelablanche.com (environ 01h00 en voiture).

Digne-les-Bains

Digne Les Bains

Ville thermale, préfecture des Alpes de Haute Provence et surtout capitale de la Lavande, elle offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de profiter des richesses locales. Voici quelques-uns des principaux centres d'intérêt de la ville :

  • Produit locaux
  • Foires et animations diverses autour du terroir
  • Plan d’eau pour la baignade
  • Le Musée de la Lavande
  • Réserve Géologique
  • Fondation d’Alexandra David-Néel…

Pour en savoir plus, visitez www.ot-dignelesbains.fr (environ 35 min en voiture).